Rémy Gillioz et Guillaume Buff, deux Valaisans qui participent aux Mondiaux de bandy avec la Suisse
C’est une aventure peu commune que les Valaisans Rémy Gillioz et Guillaume Buff vivent depuis un peu plus d’une année.
C’est une aventure peu commune que les Valaisans Rémy Gillioz et Guillaume Buff vivent depuis un peu plus d’une année. Tout avait commencé par une boutade et un partage de contenu sur les réseaux sociaux. Les deux amis pratiquent le hockey sur glace à l’échelon amateur et en quelques mois ils se retrouvent sélectionnés avec l’équipe de Suisse pour participer à des championnats du monde de ce sport atypique, appelé « bandy ». Un ancêtre du hockey qui se jouait d’abord sur des terrains de foot gelés.
Sélectionnés via Facebook
En Suisse, une seule équipe pratique officiellement le bandy, appelé aussi hockey russe. Elle est basée dans le canton de Neuchâtel. C’est donc cette formation qui représente la Suisse au niveau international. Guillaume Buff et Rémy Gillioz se sont intéressés à une vidéo de de ce sport sur les réseaux sociaux. Et puis ils ont été contactés par l’administateur de la page pour aller faire un test. Un entraînement concluant, qui a débouché sur une sélection très rapide selon Rémy Gillioz. « Faire partie de l’équipe de Suisse après un entraînement, c’est exceptionnel. Mais c’est assez marrant de se dire qu’on fait partie de l’équipe nationale d’un sport, même si dans notre entourage personne ne connaissait le bandy. »
Les deux Valaisans et leurs coéquipiers s’envoleront cette semaine pour la Russie, où ils participeront dès le dimanche 1er mars aux Mondiaux de bandy. Des championnats du monde de deuxième division, puisque la Suisse ne fait pas partie des 8 meilleures nations mondiales.