Remontées mécaniques : malgré l'adoption de la loi d'encouragement, les députés restent vigilants
Une nouvelle initiative en faveur des remontées mécaniques valaisannes.
Une nouvelle initiative en faveur des remontées mécaniques valaisannes.
Trois députés du district de Sierre demandent que la durée de remboursement des prêts sans intérêts accordés dans le cadre la Nouvelle Politique Régionale (NPR) s'approche le plus possible de la limite légale des 25 ans.
Dans la pratique, constatent le PLR Méryl Genoud, le démocrate-chrétien Stéphane Pont et la socialiste Sarah Constantin, l'amortissement intégral intervient après 15 à 18 ans. Or, cela ne correspond pas à la durée de vie de la plupart des infrastructures. Allonger le délai de remboursement donnerait donc "un peu d'air" aux sociétés concernées.
Au début de l'année, 34 entreprises de remontées mécaniques valaisannes bénéficiaient de prêts NPR pour un total de 125 millions de francs. A cela s'ajoutent deux autres types d'aides : le cautionnement et le fonds cantonal pour le tourisme qui concernent 11 sociétés à hauteur de 23 millions. Ces différents soutiens sont cumulables. L'incidence financière sur la Confédération et le canton d'un éventuel allongement de la durée de remboursement des prêts NPR reste à évaluer.