Relâchement : 9 nouveaux cas à Martigny, plus de 80 personnes placées en quarantaine en Valais
Avec le déconfinement, on observe un relâchement au sein de la population valaisanne. Conséquence, des flambées de cas sont enregistrées. Le médecin cantonal adjoint prend la parole.
«Oui, nous avons constaté un relâchement, tout le monde l’a constaté». Cédric Dessimoz, médecin cantonal adjoint, revient sur ce premier week-end de déconfinement. La population valaisanne a retrouvé les joies des bistrots, des lieux publics. Le médecin cantonal adjoint dit comprendre le phénomène : «Tout le monde attendait le déconfinement, tout le monde a besoin de retrouver sa vie d’avant le Covid-19, c’est naturel et compréhensible. Mais attention, il faut rester vigilant ! Il faut respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale, c’est impératif».
Flambée à Martigny
Des conséquences directes de cette «détente» sont visibles. «A Martigny, il y avait quatre soignants contaminés à l’hôpital ce lundi. Ils sont désormais cinq, un cinquième a été testé positif ce mardi. Mais l’infection a été acquise en communauté, c’est à dire en dehors du milieu hospitalier. Au total, ce sont 9 nouvelles personnes qui sont infectées à l’heure actuelle. Mais l’enquête est en cours, il peut y en avoir encore plus. Nous avons donc mis en place des mesures de quarantaine. L’épidémie est encore là, cette flambée nous le démontre».
Des dizaines de personnes en quarantaine
Le Service de la santé publique le rappelle, toute personne présentant des symptômes doit aller se faire tester. «Je vais donner un chiffre important : actuellement en Valais, après avoir effectué les enquêtes d’entourage, nous avons placé plus de 80 personnes en quarantaine. Ces personnes sont dans une phase d’observation, nous attendons de voir s’ils développent des symptômes compatibles avec le coronavirus. Non, l’épidémie n’est pas terminée».