Rejoindre l'uni sans passer par le collège : le succès ne se dément plus pour les passerelles DUBS
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Sur la centaine de jeunes qui auraient souhaité suivre à St-Maurice la formation passerelle DUBS afin de rejoindre les universités, seuls 49 ont été retenus pour l'année scolaire 2018-2019, 3e rentrée du genre.
Il faut dire qu'une classe a été supprimée par rapport à l'an dernier. Il n'en restera que deux. De nombreux élèves se destinant à la HEP, il a en effet été décidé de les orienter vers la filière MSOP – maturité spécialisée option pédagogie – de l'Ecole de culture générale où une classe supplémentaire a été ouverte, explique le recteur du lycée-collège de St-Maurice, Alexandre Ineichen.
La passerelle DUBS propose une formation à temps partiel, le matin, avec 19 heures de cours hebdomadaires. Elle est ouverte aux titulaires d'une maturité professionnelle ou spécialisée. L'accent est mis sur le français, les maths, l'anglais ou l'allemand, les sciences exactes et les sciences humaines.
A St-Maurice, 62% des étudiants de la dernière volée ont réussi leur examen complémentaire; 11 ont abandonné durant l'année.
Il existe également une classe préparatoire au collège de Brigue.