Réforme fiscale: nouvelle loi acceptée, mais la menace du référendum plane
Le Valais tient sa nouvelle réforme fiscale.
Le Valais tient sa nouvelle réforme fiscale. Ce matin, le parlement a validé la mouture finale du texte qui doit permettre au canton de se mettre en conformité avec la RFFA. Mais très critiquée, la loi pourrait passer en votation populaire.
Le Grand Conseil a mis ce jeudi matin un point final à la nouvelle loi fiscale valaisanne. Accepté par 82 voix contre 25 et 19 abstentions, le texte doit permettre au canton de se conformer à la RFFA, la Réforme fiscale et financement de l’AVS, acceptée en mai dernier par la population suisse. Principal changement, la diminution de l’impôt des entreprises, qui place le Valais comme le plus attractif de Suisse. S’il satisfait le PDC et le PLR, le nouveau texte ne plaît pas aux autres formations.
Critiques de la Gauche et de l’UDC
L’Alliance de Gauche aurait voulu que les employeurs participent davantage au volet social de la loi. Son projet d’assurance d’indemnités maladie, destinée aux chômeurs et financée en partie par les entreprises, a été refusé. Pour leur part, les Verts ont jugé que cette réforme n’était «pas assez durable». Enfin, l’UDC estime qu’elle profite plus aux entreprises qu’aux citoyens. Ces trois groupes pourraient lancer un référendum. En réponse à ces critiques, le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a rappelé que le texte prévoyait en tout 38 millions de compensations sociales.