Référendum UDC contre les résidences Swiss Peak : l'exécutif d'Ayent réagit
Après le référendum lancé par l'UDC locale contre les investissements communaux pour des résidences touristiques "Swiss Peak", l'exécutif d'Ayent réagit.

Après le référendum lancé par l'UDC locale contre les investissements communaux pour des résidences touristiques "Swiss Peak", l'exécutif d'Ayent réagit.
Le conseil communal n’a aucun intérêt ni souhait d’engendrer un débat inutile sur le référendum des agrariens, même s'il leur reconnait ce droit.
Il estime toutefois fallacieux, les arguments avancés. D'une part, l'investissement prévu à hauteur de 4,5 millions de francs est un engagement sur plusieurs années. Il est donc faux de le comparer à 40% des recettes fiscales annuelles.
Le risque avancé par l'UDC, de recourir à un emprunt en phase de remontée des taux d’intérêts n'est qu'une méconnaissance du marché actuel qui offre la possibilité de décrocher des crédits jusqu’à 10 ans avec un taux d’intérêt inférieur à 1%.
Pour l'exécutif ayentôt, le comité référendaire a par ailleurs sciemment omis de relever les revenus générés pour la collectivité par ce projet avec les taxes et impôts qu'il génèrera. Quant à l'explosion de la dette par habitant évoquée à plus de 7000 francs après investissement, le conseil communal corrige : à fin 2017, elle frisait les 900 francs. Avec les engagements dans le projet de résidence touristique, elle devrait atteindre 2400 francs, hors cautionnement en garantie.
Pour l'exécutif d'Ayent, le projet "Swiss Peak" est une formidable opportunité pour Anzère qui mérite un véritable soutien politique. Il invite les citoyennes et citoyens à participer à la séance du conseil général de jeudi prochain s'ils souhaitent des renseignements complémentaires, notamment sur les finances communales.