Réduction de la consommation d'énergie: « Comme toujours, on arrive un peu tard.»
Que peuvent entreprendre les communes pour faire face à la pénurie énergétique annoncée ? La nouvelle task force énergie des régions du Valais romand doit répondre à cette question et proposer un programme. Tout cela, avant fin septembre.
Après la Confédération et le Canton, c’est au tour des communes valaisannes d’esquisser des mesures pour éviter de gaspiller les ressources. Une task force énergie vient d’être créée autour de l’organisation Antenne Région Valais romand. Elle a pour objectif de définir un catalogue des bonnes pratiques à destination des collectivités publiques. Et cela, avant la fin septembre.
«Notre objectif, c'est vraiment d'aller vite puisqu'on sent beaucoup de pression, explique Philippe Varone, président de l'Antenne région Valais romand. Il y a beaucoup de demandes de la part des administrations, mais également de la part de la population.»
L'organisation évoque des modifications de l’éclairage public, une baisse de la température des bâtiments ou encore une augmentation de l’efficience des piscines. Mais pour être appliquées, les mesures devront tenir compte de plusieurs critères. «Tout d'abord, il faudra voir ce qui est réalisable techniquement, détaille le Sédunois. On sait qu'éteindre un éclairage public, ce n'est pas seulement "tourner un bouton".» D'autres critères devront être observés: les exigences légales et sécuritaires, l’impact sur l’économie locale, le tourisme et l’agriculture et pour finir le bien-être des personnes.
«Eteindre un éclairage public, ce n'est pas seulement "tourner un bouton".»
Philippe Varone, président de l'Antenne région Valais romand
«L'Etat doit être exemplaire»
Les recommandations de la task force ne concerneront que le secteur public. Alors, quel intérêt? « L'objectif est simple: il faut réduire les volumes d'énergie consommée, réagit le président de l'organisation. Mais surtout, l'Etat doit être exemplaire. C'est également une manière de faire de la sensibilisation.»
On l’a dit, ses lignes directrices devraient être présentées au plus tôt. Reste que la pénurie est annoncée pour la fin de cette année déjà. «Comme toujours, on arrive un peu tard... admet Philippe Varone. Je crois qu'on agit toujours un peu dans l'urgence. On l'a vu avec la crise covid.»
Sion veut réduire sa consommation de 10%
Il ajoute que cela ne veut pas dire que les communes n'ont rien fait dans l'intervalle. «On voit que toute une série d'initiatives ont déjà été mises en place, par exemple dans la production d'énergie renouvelable, en direction des économies d'énergies, en matière d'adaptations de l'éclairage public, etc. Les autorités n'ont pas attendu septembre pour se mettre en route. Par contre, les mesures à prendre maintenant sont peut-être peu plus fortes, vu l'imminence du problème.» Il espère d'ailleurs qu'il s'agisse de projets qui pourront ensuite s'inscrire dans le temps.
Le libéral-radical ne formule pourtant pas de buts chiffrés en matière de réduction d’énergie. Philippe Varone préfère rappeler que la task force est destinée à soutenir les communes et à leur offrir un catalogue de mesures pour montrer un front commun. Celui qui est également président de la Ville de Sion affiche en revanche les ambitions pour sa commune. Il veut faire baisser la consommation de la collectivité publique de 10% sur le prochain exercice de la Ville.