Récupération de l'eau de pluie : un projet à Leytron inspire une motion déposée à Berne
Après les abondantes précipitations de la semaine dernière, se pose la question de la récupération de l'eau de pluie. Un projet existe déjà à Leytron. Et le conseiller national Benjamin Roduit a déposé une motion en ce sens à Berne.
L'eau de pluie serait particulièrement adaptée pour les machines à laver, les sanitaires, les travaux de nettoyage et surtout l'arrosage du jardin.
Il existe des systèmes qui permettent de récupérer en moyenne 600 litres d'eau de pluie par mètre carré de toiture. Même pendant les mois où il pleut moins, il serait possible de récupérer 30 à 40 litres d'eau de ruissellement par mètre carré de toiture.
Une première en Valais
C'est une première en Valais : la commune de Leytron subventionne une partie des coûts pour installer de tels équipements.
Elle prend en charge jusqu'à 10% du montant total, soit entre 500 et 2000 francs, attribués en fonction du type d'installation.
"C'est une initiative que nous avons lancée l'été dernier. En faisant des recherches, nous avons constaté que plusieurs communes du canton de Vaud le faisaient déjà. Comme nous n'avons pas trouvé d'exemple en Valais, nous nous sommes dit que ce serait peut-être sympa d'être la première commune à le faire", lance Joseph Ramuz, président de Leytron.
La commune de Leytron propose de financer différents scénarios.
"Cela va de l'installation totale, faite sur une nouvelle construction où les sanitaires et la machine à laver sont alimentés en eau de pluie, à des alimentations externes pour des constructions déjà bâties. Ici, on récupère plutôt l'eau de pluie pour l'arrosage des jardins", précise Joseph Ramuz.
Pour l'installation principale dans une nouvelle construction, qui coûte entre 6'000 et 9'000 francs pour un particulier, la commune subventionne à hauteur de 10 à 15%. Cette subvention diminue pour les installations mineures, installées à l'extérieur de l'habitation.
Une motion déposée à Berne
Sur la base du projet lancé à Leytron, mais aussi d'autres projets existant dans le canton de Vaud et du Jura, le conseiller national du Centre Benjamin Roduit, a déposé une motion pour inciter à récupérer l'eau de pluie.
À Berne, la réaction aurait été plutôt positive.
"Selon le Conseil fédéral, qui répond à un postulat du conseiller aux États centriste Beat Rieder, ces petits stockages d'eau de pluie sont très utiles, notamment pour l'arrosage des jardins et pour les eaux sanitaires. Mais il rappelle que c'est aux cantons et aux communes de financer de tels objets", indique Benjamin Roduit.
Une motion déposée à Berne
La motion déposée par Benjamin Roduit est cosignée par plusieurs élus de différents partis. Elle a été préparée en collaboration avec un responsable de l'Office cantonal de l'énergie et de la gestion de l'eau en Valais.
Et le Valaisan a bon espoir.
"Depuis l'automne passé, on s'aperçoit que le problème de la gestion de l'eau est récurrent, notamment en raison de la canicule. Finalement, c'est intelligent de récupérer cette eau douce. Alors, autant utiliser les toitures pour le photovoltaïque, mais aussi la récupération de l'eau de pluie."
La motion déposée par Benjamin Roduit sera débattue à Berne lors de la session de printemps.