Rebondissement au procès du cycliste tué : les 5 accusés ne seront jamais jugés

Rebondissement dans l’affaire du cycliste mort après avoir percuté une barrière de chantier en 2013 (notre édition de mardi soir). On ne saura jamais qui sont les responsables du drame.
Cinq accusés comparaissaient ce mercredi matin au tribunal de Sion, jugés pour homicide par négligence. Deux cadres de chez Téléverbier, deux responsables au sein du constructeur de télécabines Garaventa, ainsi qu’un chef de service à la commune de Bagnes. Les avocats des accusés ont demandé la mise en œuvre d’une expertise. Une expertise pour déterminer avec certitude les circonstances de l’accident. Coupure d’audience sur le coup des 10 heures 30 pour délibération.
La prescription interviendra forcément
Après plus de trois heures d’interruption, le juge du Tribunal du district de l’Entremont a décidé d’accepter la requête des accusés. « Il a renvoyé le dossier au Ministère public pour qu’il mette en œuvre cette expertise », explique l’avocat de la famille des victimes, Me Loïc Barras, qui poursuit : « comme la prescription aura lieu dans quelques semaines, l’affaire ne reviendra jamais devant un Tribunal ».
Une famille de la victime sous le choc
Contactée, la famille de la victime se dit dégoûtée. La veuve de ce Valaisan de 51 ans, originaire de Sembrancher, était venue avec son fils et sa fille au Tribunal. Elle nous confie être frappée par ce qu’elle considère comme une injustice : « les coupables ne seront jamais jugés. On ne saura jamais pourquoi et par la faute de qui est mort mon mari ». Son avocat Loïc Barras confirme : « C’est un fiasco, sept ans après les faits, on repousse encore le procès. Une fois de trop. Mes clients devaient parler, parler de leur mari, de leur père. Ils ne pourront jamais le faire. C’est un immense gâchis ».