réaffectation de la clinique Ste-Claire à Sierre: nouveau visage connu
Récemment rachetée pour 4 millions de francs à l’Etat du Valais, la Clinique Sainte-Claire à Sierre se destine désormais à devenir une résidence pour les aînés.
Récemment rachetée pour 4 millions de francs à l’Etat du Valais, la Clinique Sainte-Claire à Sierre se destine désormais à devenir une résidence pour les aînés. Avec des besoins en lits EMS évalués à 100 par le canton, la nouvelle bâtisse en offrira 63.
« Nouvelle » parce que pour répondre aux exigences légales, il a fallu exiger des modifications extérieures comme intérieures.
Le concours d’architecture a livré son verdict : c’est le jeune architecte sédunois Ludovic Schober qui a présenté le projet jugé le plus adéquat, en ajoutant en face nord une extension construite à l’identique du bâtiment originel, sur quatre étages, et qui permet de créer trois unités de 21 lits avec un grand espace central destiné aux services de soins et d’accompagnement.
Une vision primée pour sa simplicité et son humilité, selon l’architecte cantonal Philippe Venetz qui a salué la création d’espaces supplémentaires, sans toucher à l’environnement du bâtiment.
Pour le propriétaire, « Projetsanté », l’association intercommunale pour la valorisation du patrimoine hospitalier de Sierre et Loèche, c’est un véritable bonus car après avoir été propriété momentanément du canton, le bâtiment est revenu dans le giron sierrois. Ses revenus locatifs permettront d’ailleurs de générer un amortissement pour les 13 millions à y investir puisque quatre seront financés par le canton, reconnait le vice-président de Projetsanté Stéphane Pont.
Il faudra toutefois patienter deux ans, pour que l’EMS soit fonctionnel.