Rallye du Valais: l'édition 2020, entre annulation et inscription au calendrier mondial
Le Rallye international du Valais, qui doit se tenir en octobre, est dans le flou quant à son édition 2020. Le champ des possibles est extrêmement large puisqu’il va de l’annulation à l’inscription au calendrier mondial.
L’édition 2020 du Rallye international du Valais aura-t-elle lieu comme prévu du 15 au 17 octobre prochain ? Comme de nombreuses autres manifestations – sportives ou non – agendées cet automne, les organisateurs sont pendus aux lèvres du Conseil fédéral qui doit s’exprimer ce mercredi.
L’épreuve des Casernes, la condition sine qua non
Le gouvernement suisse devrait détailler les mesures au-delà du 31 août. Pour rappel, les rassemblements de plus de mille personnes sont interdits jusqu’à cette date. Mais où en est le Rallye International du Valais à l’heure actuelle ? La réponse de son directeur général, Cédric Borboën.
Une chose est certaine : si du 15 au 17 octobre, le rallye internationale du valais ne peut pas accueillir plus de 1000 personnes, il sera annulé. La manifestation dépend grandement de l’épreuve des casernes – qui accueille chaque année 10'000 personnes sur deux jours – et de l’évènementiel qui l’entoure, notamment sur le plan financier. Cédric Borboën estime qu’il représente 30 à 35% du budget total.
Au clandrier mondial, dépendamment de l’Allemagne
Mais si cette édition 2020 a lieu, elle pourrait exceptionnellement faire partie du calendrier du championnat du monde WRC. Le promoteur cherche en effet des rallyes de secours pour compenser toutes les manches annulées jusqu’ici. La Lettonie, la Belgique et l’Estonie seraient sur les rangs. Le Valais également. Même si Cédric Borboën, à ce stade, nuance.
En 2020, pour le Rallye international du Valais, le champ des possibles est extrêmement large puisqu’il va de l’annulation à l’inscription au calendrier mondial.