Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ralentissement de la construction en Valais en 2017

La construction ralentit en Valais, contrairement au reste de la Suisse.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
18 juil. 2018, 09:02
data_art_3022844_galerie
data_art_3022844_galerie ©

La construction ralentit en Valais, contrairement au reste de la Suisse.
C’est l’office fédéral de la statistique qui le dit, dans un rapport publié en début de semaine. En 2017, les dépenses dans le secteur ont légèrement augmenté au niveau national, + 0,8% sur un an. Mais elles ont reculé de plus de cinq pourcents en Valais sur la même période. Or l’enveloppe totale pour la construction représentait tout de même près de 3 milliards de francs pour le canton en 2016…
« Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi le Valais a une situation aussi particulière », souligne Serge Métrailler, le directeur de l’association valaisanne des entrepreneurs.
Selon lui, l’introduction de la Lex Weber et de la loi sur l’aménagement du territoire a provoqué un véritable boom de la construction en plaine. Une tendance qui arrive désormais à son terme.
Dans le même temps, la politique de l’Etat du Valais en matière de génie civile n’était pas optimale, souligne Serge Métrailler. « Les montants n’étaient pas suffisants et donc nous avons eu moins d’investissements dans notre secteur », explique-t-il, rappelant que la masse salariale a baissé de dix pourcents dans la branche ces quatre dernières années.
A ses yeux, les collectivités publiques doivent désormais prendre leurs responsabilités pour éviter la casse, face au ralentissement qui s’annonce. Le directeur de l’AVE salue les changements qui sont envisagés au canton pour permettre de débloquer plus facilement des budgets.

SR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia