Rail: 12 milliards investis par Berne d'ici 2035, notamment pour le 2e tube du Lötscheberg
12 milliards d'ici 2035.
12 milliards d'ici 2035. Le Conseil fédéral rehausse l'enveloppe destinée à désengorger le rail à l'horizon. Le montant inclut de nouveaux projets, dont un doublement partiel du Lötschberg et des améliorations pour le Jura.
Le projet initial se basait sur une enveloppe de 11,5 millions de francs. Et les cantons romands avaient dénoncé une répartition inégale des ressources. Ils ont en partie été entendus.
Le message comprend désormais l’équipement de technique ferroviaire du deuxième tube du tunnel de base du Lötschberg. Il permettra d’améliorer le nombre de trains voyageurs et d’augmenter les capacités pour les trains de marchandises.
Pour la Conférence des transports de Suisse occidentale, dont fait partie le canton du Valais, "il s'agit d'une avancée, mais ce n'est pas encore concluant". La Conférence rappelle l’ensemble de ses projets-clés devraient être soutenus pour assurer l’attractivité et le développement durable de la région. Deux projets sont absents des investissements envisagés par le Gouvernement: la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et le renforcement de l’offre dans la Broye.