Rachat de Syngenta: les sites valaisans ne seront pas affectés
Le rachat de Syngenta par le géant chinois ChemChina est inéluctable, selon Michel Demaré, président du conseil d'administration du groupe agrochimique bâlois.
Le rachat de Syngenta par le géant chinois ChemChina est inéluctable, selon Michel Demaré, président du conseil d'administration du groupe agrochimique bâlois. Mais les sites de production en Suisse ne seront pas affectés par cette reprise, déclare-t-il dans la Sonntagszeitung. Les Chinois considèrent comme des sites de premier ordre, non seulement les installations dédiées à la recherche mais aussi celles consacrées à la production comme les usines de Monthey. "Aucun emploi ne sera perdu" après cette reprise assure-t-il.
En s'emparant de la firme bâloise, l'entreprise chinoise a aussi repris son code de bonne conduite. Ainsi, Michel Demaré s'attend à ce qu'elle applique ses standards commerciaux en matière d'éthique.
Pour rappel, le groupe chinois a lancé une offre publique d'achat sur Syngenta en février 2016. A l'origine, la finalisation de l'opération était prévue pour fin 2016. Mais elle a été notamment retardée par des demandes d'informations complémentaires exigées par les autorités de la concurrence de l'Union européenne. Au final, ChemChina a prolongé sept fois son offre pour arriver à son but. Le 13 avril, il a annoncé que l'ensemble des actions détenues par le public arriveront à expiration le 4 mai.