R2: Loèche entre dans la liste des communes avec plus de 20%
La commune de Loèche fait son entrée dans la liste des communes dont le taux de résidences secondaires dépasse les 20 pour cent, un an tout juste après en être sortie.
La commune de Loèche fait son entrée dans la liste des communes dont le taux de résidences secondaires dépasse les 20 pour cent, un an tout juste après en être sortie. L'Office fédéral du développement territorial a mis à jour sa liste. Il a biffé 36 communes de la liste figurant en annexe à l'ordonnance sur les résidences secondaires, mais aucune d'entre elles ne sont valaisannes. Douze communes ont prouvé que leur taux de résidences secondaires est inférieur à 20 pour cent, ce qui les place hors du champ d’application de l’ordonnance. Pour 24 autres, le retrait résulte de fusions de communes.
Huit communes, dont Loèche, sont ajoutées à la liste parce que leur taux de résidences secondaires a franchi la barre des 20 pour cent. Sur les 2324 communes suisses, 413 sont actuellement dans la liste en annexe à l’ordonnance sur les résidences secondaires.
A noter encore que la loi sur les résidences secondaires et une nouvelle ordonnance sur les résidences secondaires remplaceront début 2016 l’ordonnance actuelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Les inventaires des logements remis par les communes seront alors contrôlés sur la base des nouveaux textes législatifs sur les résidences secondaires.