Qui sera le meilleur Brass Band de Suisse?
J-4 avant le Concours Suisse de Brass Band de Montreux.
J-4 avant le Concours Suisse de Brass Band de Montreux. Chaque année l'évènement attire l'élite des musiciens de cuivre du pays, dont de nombreux valaisans. Trois ensembles du canton y participent dans la catégorie reine, l'excellence: le Valaisia Brass Band, le Brass Band 13 étoiles et l'Ensemble de Cuivres Valaisan. Pour cette compétition, ils travaillent tous d'arrache-pied durant deux mois, n'hésitant pas à s'attacher les services de chefs invités pour fignoler les derniers détails.
Si les musiciennes et musiciens s'investissent autant, c'est tout d'abord parce qu'ils doivent exécuter deux pièces lors du concours, une libre et une imposée. Mais c'est aussi et surtout parce la compétition montreusienne revêt un certain prestige. "Elle nous permet de nous produire dans un Auditorium Strawinsky qui fait pratiquement salle comble", explique Arsène Duc, directeur du Valaisia Brass Band. "Un titre à Montreux est aussi synonyme de qualification pour le Concours Européen des Brass Bands au printemps qui suit".
Tenant du titre depuis 2015, le Valaisia tentera ce week-end d'enchaîner avec une cinquième victoire d'affilée. En plus des deux autres Valaisans, il se frottera à sept autres ensembles suisses.