Quelque 13 puits contaminés en Valais, dont un à Vétroz. La Commune apporte des précisions
Des analyses ont montré la présence de chlorothalonil dans des puits d'eau potable en Valais. Les communes concernées (Monthey, Fully, Sion, Sierre, et Vétroz) devront prendre des mesures. Après Monthey et Fully, Vétroz tient ce mardi à apporter des précisions.
Nous l'annoncions ce lundi, des analyses ont montré la présence de chlorothalonil dans des puits d'eau potable en Valais. Les communes concernées (Monthey, Fully, Sion, Sierre, et Vétroz) devront prendre des mesures. Après Monthey et Fully, Vétroz tient ce mardi à apporter des précisions dans un communiqué.
Un puits sur trois
La Municipalité confirme ainsi que des traces de métabolites de chlorotahlonil ont été décelées dans une des trois sources d’approvisionnement en eau potable. Ainsi, aucune trace de cette substance potentiellement cancérigène n'a été retrouvée ni à l'arrivée des sources de Motelon, ni dans le réseau de distribution. Au puits du Botza en revanche, une mesure sur deux a enregistré un taux trop haut.
Un monitoring a été mis en place. La Municipalité suit de très près l'évolution de la situation et annonce qu'il n'y a aucun danger pour la population.
On rappelle, le chlorothalonil est une substance active présente dans les produits phytosanitaires utilisés en tant que fongicides dans l'agriculture. Aujourd'hui, il est considéré comme potentiellement cancérigène et son utilisation a donc été interdite depuis le 1er janvier de cette année en Suisse.