"Quel est ce pays merveilleux ?" Les écoliers encouragés à apprendre l'hymne valaisan en classe
Ils sont nombreux ces élèves, dans les écoles suisses, à devoir connaître sur le bout des doigts l’hymne national… C’est le cas notamment à Genève, au Tessin, ou en Argovie par exemple.

Ils sont nombreux ces élèves, dans les écoles suisses, à devoir connaître sur le bout des doigts l’hymne national… C’est le cas notamment à Genève, au Tessin, ou en Argovie par exemple. D’autres cantons comme Soleure ou Zurich n’ont pas ce genre de mesures.
Qu’en est-il du Valais ? Un postulat de l’UDC au Grand Conseil en 2015 demandait que l’apprentissage de l'hymne suisse et valaisan soit obligatoire. Un postulat accepté par le Parlement cantonal.
4 ans après, il n'y a toujours aucune obligation imposée aux professeurs dans les classes valaisannes. Pas d’obligation, mais une forte incitation, nuance Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l'enseignement. "On trouve important, cela fait partie de notre culture. L'école est là aussi pour faire découvrir ces hymnes".
Sans obligation, suivant les sensibilités de chaque enseignant, n’y a-t-il pas un risque de voir cet apprentissage passer, purement et simplement, à la trappe ? Nous vous proposons l'interview de Jean-Philippe Lonfat