"Que des avantages" aux nouveaux locaux sédunois pour la psychiatrie ambulatoire du Valais central
Des délais d’attente raccourcis et une meilleure capacité d’accueil des situations les plus aigües. Ce sont déjà les premiers bénéfices des nouveaux locaux qui accueillent le de l’installation du CCPP, le Centre de compétence en psychiatrie et psychothérapie de Sion, inaugurés mercredi soir
Ces nouveaux locaux étaient attendus de longue date. Ils ont pu être déjà testés bien avant l’inauguration de mercredi soir, à Sion et les constats sont là : avec plus de 700 m2 à disposition, la trentaine de collaboratrices et collaborateurs spécialisés, le Centre de compétence en psychiatrie et psychothérapie du Valais central, est prête à répondre aux besoins des patients.
Les nouveaux locaux offrent davantage de commodité aux patients et ont déjà permis de renforcer la prise en charge dans le domaine de la psychiatrie et psychothérapie ambulatoire. A la clé, une augmentation des consultations assortie d’une diminution des temps d’attente et d’une meilleure coordination entre professionnels, réunis sur le même palier.
Pour ne citer qu’eux, ces bénéfices étaient espérés. Ils se sont déjà concrétisés en un peu moins d’un an, depuis que le centre y a pris ses quartiers. Une nécessité pour assurer la mission qui est la sienne, souligne Raphaël Voide, médecin-chef du Service de psychiatrie et psychothérapie adulte du Valais central.L’an dernier, la trentaine de professionnels du CCPP ont assuré 22 mille consultations. 800 demandes initiales ont été accueillie en « situations aiguës ». En parallèle, le CCPP a géré plus de 500 demi-journées en hôpital de jour.
Le CCPP selon l'Hôpital du Valais
"Le CCPP de Sion a pris ses quartiers en septembre 2023 dans « Les Ateliers », à l’avenue de Tourbillon 13, dans le même bâtiment que plusieurs partenaires, comme Pro Senectute, l’Association valaisanne des EMS (AVALEMS), le Groupement valaisan des centres médico-sociaux, l’association Proches aidants Valais, l’association Bénévoles Valais-Wallis ou le SECOSS…".
"Le CCPP offre des compétences psychiatriques et psychothérapeutiques aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Les adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP) du Valais romand au numéro unique : 0800 012 210."