Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Quand l’hiver s’installe au port du Bouveret

Depuis fin septembre, le port du Bouveret vit au ralenti. Mais entre surveillance, entretien et contrôle du niveau du lac, l’hiver reste une saison cruciale pour le garde-port Xavier Haenni.

Contenu audio
ACROSS-51723
Antoine Crognaletti
29 déc. 2025, 17:00
/ Màj. le 29 déc. 2025 à 21:31
Le garde-port Xavier Haenni et son adjoint...
Le garde-port Xavier Haenni et son adjoint... © @RhôneFM
Le port du Bouveret.
Le port du Bouveret. © @RhôneFM
Le port du Bouveret.
Le port du Bouveret. © @RhôneFM
Page 1 of 3

"La saison d’hiver débute officiellement après le lundi du Jeûne", explique Xavier Haenni, garde-port au Bouveret. Les mouvements diminuent progressivement, puis la météo dicte le rythme : dès que le froid s’installe, les installations sont mises hors gel. "On purge l’eau, on enlève les drapeaux et les décorations, tout est mis en hibernation", détaille-t-il. La majorité des bateaux restent à l’eau, mais un bon nombre sont sortis et envoyés en chantier naval.

Moins d’animation, mais pas d’inaction

Contrairement à l’été, "l’hiver, c’est plus calme, on a la paix", sourit Xavier Haenni. Le port se vide de ses visiteurs et de son agitation, mais les tâches demeurent nombreuses. Le garde-port assure l’entretien des installations communales, surveille le niveau du lac – qui baisse à cause des vannes ouvertes à Genève – et contrôle les amarres des bateaux encore à quai. "’S'il y a un coup de vent ou une voile mal attachée, on intervient pour éviter la casse", précise-t-il.

Un rythme dicté par la météo

L’hivernage s’étend généralement jusqu’à la mi-mars, "à la Saint-Joseph, on remet tout en route", dit Xavier Haenni. Mais là encore, la météo reste le facteur clé. En attendant, le port n’est pas totalement figé. Quelques passionnés continuent de s’aventurer sur l’eau, même en hiver. "Ceux qui pêchent à la traîne sortent toute l’année", précise le garde-port. 

Des scènes qui tranchent avec les hivers rigoureux d’autrefois, dont certains souvenirs restent bien vivants. "Quand j’étais gamin, le port avait gelé sur plusieurs mètres. Les anciens devaient casser la glace à la pioche pour protéger les coques." Un hiver comme il les aime, sourit-il : "L’hiver, il faut que ça fasse froid, sinon ce n’est pas vraiment l’hiver."

AC
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia