Quand l'ISS passe devant la Lune...
Passionné de photographie du ciel, le Valaisan Olivier Staiger est parvenu à immortaliser un moment rare dimanche soir : le passage de la Station Spatiale Internationale devant la Lune.
Dimanche soir 29 novembre, Mayens de Chamoson. Olivier Staiger avait un rendez-vous qu'il ne devait absolument pas manquer. Il est 20 h 43 et 30 secondes, le Vétrozain a son appareil photo braqué sur la Lune, presque pleine. Pile le bon moment et le bon endroit pour immortaliser un événement rare : le passage furtif de la Station Spatiale Internationale (ISS) devant l'astre lunaire. "Un moment qui a duré une seconde", nous confie ce passionné de photographie du ciel. "Pour ne pas le rater, j'ai activé le mode vidéo", sourit-il.
Comment il a su ?
Comment Olivier Staiger a-t-il su que ça allait se produire dimanche soir ? "Il y a quelques sites internet, comme transit-finder.com, qui permettent de savoir depuis où l'ISS est observable quand elle passe devant la Lune ou le Soleil", explique-t-il. Et si le Valaisan a pris de l'altitude pour saisir ces images, c'était tout simplement pour échapper au stratus qui cachait la voute céleste. Si le travail de ce "paparazzo du ciel" - comme il se définit lui-même - vous intéresse, sa page Facebook est à découvrir ici