Qualité de l'air en Valais: du mieux en 2014
La qualité de l'air s'est améliorée l'an dernier en Valais, une amélioration favorisée par les conditions météos qui ont prévalu.
La qualité de l'air s'est améliorée l'an dernier en Valais, une amélioration favorisée par les conditions météos qui ont prévalu. C'est ce qu'indique le rapport 2014 du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement.
Le canton souligne notamment que le nombre de dépassements de la valeur limite pour l'ozone a baissé l'an dernier. Mais les récents pics de juillet dernier rappellent toutefois que la lutte contre l'ozone est loin d'être gagnée.
Autre indicateur, les concentrations de dioxyde d’azote ont légèrement diminué ces dix dernières années. La valeur limite en moyenne annuelle a été respectée à toutes les stations en 2014 comme en 2013, sauf à proximité immédiate de l’autoroute.
Quant aux concentrations de particules fines, polluant le plus préoccupant en termes de santé publique, elles ont poursuivi la tendance à la baisse amorcée en 2007 et la valeur limite annuelle a été respectée dans toutes les régions valaisannes. Malgré des conditions hivernales comprenant peu de situations d’inversions thermiques, quelques dépassements de la valeur limite journalière ont malgré tout été observés.