Publicité controversée de MediaMarkt : l'enseigne reconduit l'opération et compte aller plus loin
Nous sommes en juin 2018.

Nous sommes en juin 2018. MediaMarkt lance une campagne publicitaire nationale sur l'ensemble de ses 27 magasins, dont celui de Conthey en Valais. Une pub jugée agressive, qui interpelle directement les écoliers. Toutes les bonnes notes sont récompensées, l’enfant doit simplement venir au magasin avec son bulletin scolaire et prouver ses performances pour obtenir un rabais sur des achats.
La campagne publicitaire suscite un immense tollé : une plainte est déposée par des organisations d'enseignants, de parents d'élèves et de la Fédération romande des consommateurs. En vain, ce mercredi la Commission suisse pour la loyauté donne raison au magasin. C'est officiel, inciter les enfants à venir faire des achats en échange de bonnes notes, on a le droit en Suisse.
Du côté de MediaMarkt, on se dit satisfait par cette décision. Surtout que la campagne de l'année dernière a très bien marché. Entre 18 et 20'000 écoliers se sont rendus aux magasins du géant allemand de l’électronique avec leur bulletin. Et la suite ? Fort de ce succès, le porte-parole de MediaMarkt Sacha Wigdorovits l'annonce sur Rhône FM. "Oui cet été 2019, à 99%, c'est sûr on va refaire la même campagne." Et ce n'est pas fini. MediaMarkt projette d’élargir l’offre, et de faire pour 2019 "une compétion" entre les élèves qui ont de moins bonnes notes.
Le Syndicat des enseignants romands promet de continuer la lutte. Le Valaisan Olivier Solioz, vice-président, nous le confirme. "On connait la force de frappe publicitaire de MediaMarkt. On sera attentif sur ce qui va être mis en avant, pour éviter d'avoir une deuxième édition de cette campagne publicitaire". Combat perdu d'avance ?