Pub pour le tabac : le Valais doit viser l'interdiction, selon l'AdG
Le Valais doit montrer l’exemple en interdisant la publicité pour le tabac.
Le Valais doit montrer l’exemple en interdisant la publicité pour le tabac.
C’est ce que réclame la motion de quatre élus au Grand conseil valaisan – tous de l’Alliance de gauche (Gaël Bourgeois, AdG/LA, Patricia Constantin, AdG/LA, Sébastien Nendaz (suppl.), AdG/LA, et Julien Délèze (suppl.), AdG/LA) – qui demandent à ce que la loi cantonale sur la santé soit adaptée, afin d'interdire la publicité liée aux produits du tabac dans les cinémas, les journaux, les points de vente et de tout affichage. Puisque Berne traîne les pieds, le Valais doit se montrer cohérant, estime le motionnaire Gaël Bourgeois (interview ci-dessous). Avec une nuance concernant la publicité dans les manifestations : dans ce cas particulier, les signataires demandent à l’exécutif d'étudier la possibilité d'une interdiction, sans pour autant y procéder dans l'attente des résultats de cette étude.
Les chambres fédérales ont renvoyé la patate chaude à Alain Berset
Il faut dire qu’en matière de publicité pour le tabac, sénateurs, députés et conseillers fédéraux sont loin d’être d’accord, du moins en matière d’interdiction.
Le projet porté par Alain Berset et soutenu par la commission ad ’hoc du national (à 12 contre 10), s’est heurté en juin 2016 à la Chambre haute avant de prendre le même chemin à la chambre basse en décembre. En clair, la majorité du parlement l’a retourné à son auteur pour modification.
Conséquence : avant cinq ans, au bas mot, il n’y aura pas de changement. Beaucoup trop long selon les quatre élus au Grand Conseil valaisan qui veulent donc charger le canton de légiférer en la matière pour « la santé des jeunes valaisannes et Valaisans ».
Le texte passera sous la loupe du parlement le 7 juin.