Provins: Léonard Perraudin élu par l'assemblée générale pour succéder à Pierre-Alain Grichting
La page Grichting est tournée chez Provins.
La page Grichting est tournée chez Provins.
Nommé au printemps dernier à la présidence de la Banque cantonale du Valais, Pierre-Alain Grichting a rendu son tablier mardi soir, à l’occasion de l’assemblée générale.
Un moment de grande émotion pour le président sortant. « Je ne me rappelle pas d’avoir eu une fonction jusqu’à présent qui m’a fait ressentir des émotions aussi fortes », a-t-il confié au terme de l’assemblée.
Mais le Haut-Valaisan s’en va avec le sentiment du devoir accompli. « Le bilan sur le plan financier est positif dans un secteur qui reste très difficile. Les investissements continuent. Et puis, on a gagné en respect auprès de la clientèle mais aussi du reste de la branche », souligne-t-il.
Pour succéder à Pierre-Alain Grichting, l’assemblée générale a choisi celui qui a été son vice-président durant cinq ans, Léonard Perraudin. Celui-ci veut s’inscrire dans la continuité. « On va s’aligner sur ce qu’on a fait et continuer pour aller au succès ».
Le nouveau président se fixe comme première priorité de travailler avec les sociétaires et les vignerons, afin d’assurer à Provins un approvisionnement plus solide pour l’avenir. Il entend également augmenter les fonds propres de la coopérative.
A noter enfin, au chapitre du bilan, que Provins a réalisé durant l’exercice 2017-2018 un chiffre d’affaire de 45,4 millions de francs, contre 52 millions l’an dernier. En cause : les épisodes de gel et de grêle qui ont amputé la vendange de 40% de récolte.
L’exercice se conclut donc sur une perte de 2,78 millions de francs pour le groupe Provins. Un résultat qui n’est pas considéré comme dramatique, étant donné les circonstances. Provins peut par ailleurs compter sur 33,5 millions de fonds propres, ce qui va lui permettre d’absorber ce déficit, a indiqué Pierre-Alain Grichting.