Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Prouesse technique à Martigny : en cas de crue, le pont de la Bâtiaz pourra être rehaussé de 54 cm

Les travaux de la Dranse à Martigny entrent dans une nouvelle phase, au cœur de la ville. Il s'agit de creuser le lit et de rehausser les digues. Le vénérable pont de la Bâtiaz sera aménagé.

Contenu audio Contenu video
Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
24 févr. 2025, 10:15
/ Màj. le 24 févr. 2025 à 12:29
IMG_6569
© RhôneFM

La relation entre Martigny et la Dranse a toujours été passionnée, tumultueuse. D'apparence calme et douce, la rivière parfois se déchaine, sortant de son lit et dévastant ponts et chaussées. La débâcle du Giétroz de 1818... La crue du siècle en l'An 2000... Ou plus récemment en 2006 : une lave torrentielle poussait les autorités de Martigny à évacuer une partie de la ville.

Sécuriser une bonne fois pour toutes

Il fallait donc sécuriser une bonne fois pour toutes. Un projet d'envergure, un lifting à 32 millions de francs. Les travaux ont débuté en 2020. Déjà posé, un imposant barrage filtrant à l’entrée de la ville. Terminé également, l’élargissement de la rivière à la sortie de Martigny, près du Rhône.

Place désormais aux travaux les plus délicats peut-être, en pleine ville de Martigny. Dorian Farquet, conseiller Municipal en charges de Travaux Publics.

167 appartements directement concernés

Récemment, un courrier a été adressé aux habitants du quartier. Un état des lieux est effectué. "Il est d'usage pour des travaux de cette ampleur, d'effectuer un état des lieux avant et après les travaux, car il est possible que des fissures apparaissent", explique Jean-François Thétaz, du bureau Thétaz ingénieurs civils SA. "34 bâtiments sont concernés, cela représente 167 appartements".

IMG_6566
© Rhône FM

Le pont en bois doit être préserver

Autre chantier d'envergure, le pont de la Bâtiaz sera muni d'un système mécanique permettant de le surélever en cas de crue. Il faut dire que la Dranse et le dernier pont en bois carrossable du Valais ont une relation tumultueuse.

Construit au XIVe siècle, le pont est emporté une première fois par les crues en 1635 puis par la débâcle du Giétroz en 1818. Un nouvel ouvrage est établi en 1829. Désormais couvert, avec des arches de mélèze, il est consolidé en 1920. 

"Oui, la sécurisation du pont de la Bâtiaz fait partie des mesures complémentaires", explique Dorian Farquet. Un vérinage sera mis en place, on parle ici d'éléments installés sous le pont qui permettent de le lever en cas de fortes crues.

 "Les culées avaient déjà été installées voici quelques années, lors d'une précédente crue. À partir de là, nous pourrons installer l'ensemble du système d'ici à l'été prochain". Au final le Pont de la Bâtiaz de l'ouvrage pourra être surélevé de 54 centimètres.

On rappelle enfin que l'enveloppe de 32 millions de francs est subventionnée par le canton et la Confédération à hauteur de 85%. Ci-dessous, notre reportage.

Thomas Schurch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia