Promotion Santé Valais: quand l'image corporelle devient un enjeu de santé publique
Image corporelle : futilité ou enjeu de santé publique ?
Image corporelle : futilité ou enjeu de santé publique ? C’est sur cette question que Promotion Santé Valais a tenu son congrès cantonal hier (mercredi), à la HES de Sierre. Sur place, les professionnels présents ont ouvert des pistes de réflexion et d’intervention autour de la pression du culte du corps parfait, toujours plus présent.
Les études évoquées démontrent que la recherche de satisfaction corporelle concerne aussi bien les hommes que les femmes, s’instaure dès le plus jeune âge et se prolonge tout au long de la vie. "Un phénomène intensifié lors de nos différentes phases de transition de vie", analyse Catherine Moulin Roh, responsable du domaine promotion santé.
Parmi les thématiques abordées dans les conférences : le rôle des médias et des réseaux sociaux, les préoccupations des plus jeunes enfants sur leur apparences, ou encore le lien entre la santé et la satisfaction corporelle chez les femmes entre 60 et 75 ans.
Le docteur Julien Intartaglia, exposait dans sa conférence des normes de beauté intégrées inconsciemment par la population.
Mode, publicité, réseaux sociaux. Parmi les trends les plus actuels, la recherche de l’«alimentation saine à tout prix». Concept que Catherine Moulin Roh, responsable du domaine Promotion santé, ne voit pas non plus d’un très bon œil.