Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Promotion économique : le Valais pourrait quitter le GGBa

Résultats peu convaincants, objectifs discutables : le Valais pourrait se retirer du GGBa, la promotion économique de Suisse occidentale. Débat et décision lundi au Grand Conseil

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier
11 déc. 2023, 07:00
/ Màj. le 11 déc. 2023 à 12:00
GGBa
GGBa

Le Valais pourrait quitter le GGBa, Greater Geneva Bern area. Créée en 2010, cette agence de promotion économique est chargée de favoriser l'implantation d'entreprises étrangères en Suisse occidentale. Elle réunit Berne et les cantons romands à l'exception du Jura.

Mais son utilité est régulièrement remise en cause en Valais. Et c'est à nouveau le cas cette année. Deux groupes politiques proposent au Grand Conseil de supprimer la contribution annuelle valaisanne de 350 mille francs accordée à cet organisme : Die Mitte Oberwallis et les Verts.

Pour "Die Mitte Oberwallis", les retombées sont quasi nulles. 

Et pour les Verts, il est incohérent de vouloir attirer de grandes entreprises en Valais en période de plein emploi et de pénurie de personnel qualifié.

Retrait sans doute difficile avant 2025

Les députés valaisans diront lundi, lors de l'examen du budget du Département de l'économie et de la formation, s'ils veulent continuer ou non à travailler avec cette agence de promotion économique exogène de la Suisse occidentale.

Chef du Département, Christophe Darbellay a lui-même fait part de son "insatisfaction partielle", en commission. Mais il estime que le Valais ne doit pas se retirer du GGBa puisque le canton profite de certaines activités et initiatives du réseau.

Si la majorité du Parlement devait faire une autre analyse, il n'est toutefois pas certain que sa décision soit immédiatement suivie d'actes. Il faudra sans doute respecter un délai de résiliation du contrat. Dans ce cas, ce double amendement pourrait être transformé de manière à développer ses effets pour le budget 2025.

FG
Tags de l’article
Valais Politique Economie

Les articles les plus lus

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"

Un peu plus de deux semaines après la fin de la saison 2024/2025, le FC Sion a déjà le regard tourné vers le prochain exercice. Invité de notre émission Zone Mixte ce dimanche, son directeur sportif Barthélémy Constantin a fait le point sur le mercato et les nouvelles ambitions du club.
08.06.2025 - 18:00
Barthélémy Constantin et Didier Tholot s'apprêtent à entamer leur troisième saison consécutive avec le FC Sion.
1

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
2

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
3

Grimisuat fait appel à des éducateurs pour aider les familles en difficulté

Des éducateurs à disposition des communes pour entrer en contact avec les familles dont les enfants connaissent des difficultés : le projet voit le jour à Grimisuat. Et ça marche. Chamoson est également intéressée et d’autres communes pourraient suivre.
09.06.2025 - 05:00
Les communes de Grimisuat et Chamoson ont déjà fait appel aux éducateurs de l'AREF pour les épauler.
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
For You (Fifty Shades Freed) - LIAM PAYNE & RITA ORA
For You (Fifty Shades Freed)
LIAM PAYNE & RITA ORA
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
For You (Fifty Shades Freed)
LIAM PAYNE & RITA ORA
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia