Projet-pilote pour un certificat de compétences pour profs de ski
Valoriser les compétences des professeurs de sports d’hiver : c’est le souhait de l’Association suisse des cadres.
Valoriser les compétences des professeurs de sports d’hiver : c’est le souhait de l’Association suisse des cadres. Celle-ci travaille sur un projet-pilote qu’elle souhaite lancer cette année en Valais. Il s’agit d’un certificat de compétence, qui mettrait en valeur les connaissances pédagogiques et organisationnelles des enseignants de ski ou de snowboard.
Pour Bernard Briguet, le directeur de l’Association suisse des cadres, cette reconnaissance doit inciter les chefs d’entreprise à mieux prendre en considération l’expérience acquise sur le terrain par les profs de ski.
Il estime que plusieurs milliers de personnes sont concernées en Valais par ce projet, mené en collaboration avec plusieurs écoles suisses de ski du canton.
Président de l’Association valaisanne des écoles suisses de ski, Frédéric La Sala salue cette démarche. Il rappelle que la majorité des professeurs de sports d’hiver font ce métier par passion. Or ils peuvent avoir des difficultés à trouver un autre emploi en dehors de la haute saison. « Si on peut les aider à trouver un métier qui soit complémentaire à une école de ski, on a gagné sur tous les plans », note Frédéric La Sala.