Projet de JO 2030 : accueil positif des autorités valaisannes
L'idée d'organiser des JO d'hiver rencontre un écho positif en Valais. Malgré l'échec en votation populaire de "Sion 2026", le canton se dit tout à fait prêt à collaborer.
Le Valais soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2030 en Suisse. Il la soutient même "absolument", précise le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre.
Trois stations valaisannes figurent dans le projet de Swiss Olympic. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme. La Vallée de Conches a été retenue pour le ski de fond et Crans-Montana pour le ski alpin.
Accueillir les épreuves reines des Jeux Olympiques d'hiver trois ans seulement après avoir organisé les Championnats du Monde de ski alpin : la perspective fait même saliver à Crans-Montana. Consultées par Swiss Olympic, les trois communes du Haut-Plateau estiment que le projet est tout-à-fait judicieux et que cet enchaînement 2027-2030 pourrait même convaincre les plus sceptiques.
Lors du vote sur la candidature "Sion 2026", le 10 juin 2018, Crans-Montana avait approuvé le soutien financier du canton à 57.3%, Lens à 56% mais 50.6% des votants avaient par contre dit "non" à Icogne.