Projet de décret sur les grandes installations photovoltaïques : la mauvaise cible dit le WWF-Valais
Le WWF Valais voit d’un très mauvais œil l’installation de grands parcs solaires dans les surfaces vierges des Alpes et le décret qui devrait les favoriser se trompe de cible, dit-il.

Le projet de décret sur le solaire alpin qui sera discuté cette semaine au Grand Conseil se trompe de cible, estime l'organisation environnementale.
L'importance des Alpes est vitale pour la biodiversité et le déclin massif des espèces est aujourd’hui une préoccupation majeure dont l’intérêt public est au moins autant élevé que celui du réchauffement climatique, écrit le WWF Valais dans un communiqué. Du coup, les industrialiser en construisant des panneaux solaires sur d’immenses surfaces est contreproductif pour la nature, le paysage et le tourisme, selon l'association.
Le décret doit permettre de réaliser rapidement de grandes installations photovoltaïques alpines en donnant au Conseil d’Etat valaisan la compétence de délivrer les autorisations de construire dans le cadre d’une procédure concentrée. Il est prévu en outre de lever l’effet suspensif d’un éventuel recours, ce qui fait courir le risque de créer de grands dégâts inutiles à la nature et au paysage.
Dans sa prise de position, le WWF invite les parlementaires valaisans et valaisannes à refuser ce projet de décret.