Production en forte baisse pour les Forces Motrices de la Borgne SA
Les Forces Motrices de la Borgne SA ont enregistré une baisse de 18% de leur production entre 2016 et 2015.
Les Forces Motrices de la Borgne SA ont enregistré une baisse de 18% de leur production entre 2016 et 2015.
C'est ce qui ressort des assises annuelles que la société a tenu hier à Bramois par la société.
Le total final, à 59 millions de kWh produits, s'explique notamment par des conditions hydrologiques défavorables mais aussi par les prix de marché de l’énergie électrique qui ont continué leur baisse durant une bonne partie de l’année 2016. Les arrêts liés aux travaux de réhabilitation de l’aménagement de Bramois ont également influencé le résultat, travaux qui après la mise en service du 2ème groupe de production prévue ce printemps se poursuivront jusqu’à la fin de l’année pour le second oeuvre.
Dans la partie statutaire, l’Assemblée générale a nommé Karine Sierro, comme nouvelle administratrice, en remplacement de son prédécesseur à la présidence d'Hérémence Régis Bovier. Alain Alter, Président de St-Martin (en remplacement de Louix Moix qui a également présenté sa démission) la rejoint pour une durée de quatre ans. Bernard Bruttin, Danny Defago, Amédée Kronig et Paul Michellod, ont été reconduits dans leur fonction, également pour une durée de quatre ans. Président de la commune de Mont-Noble, Bernard Bruttin assumera la présidence du Conseil d’administration.
FM Borgne exploite la force hydraulique de la Borgne dans le Val d’Hérens entre le barrage de La Luette et la centrale de Bramois, ainsi que celle de la Dixence, entre le Sauterôt et sa confluence à la Borgne.
La société n’emploie pas directement de personnel : l’exploitation et la maintenance des installations sont confiées à HYDRO Exploitation SA et les gestions administrative et financière sont assurées par FMV SA. Les actionnaires de la société sont les communes concédantes d’Hérémence, Mont- Noble, St-Martin, Sion et Vex qui totalisent 51% du capital-actions, le solde étant réparti entre Grande Dixence SA (29%) et FMV SA (20%).