Problèmes d'approvisionnement en électricité en 2050 : les experts tirent la sonnette d'alarme
Un indice suisse d’approvisionnement en électricité vient d’être publié par l’association des entreprises électriques suisses. Le secteur est en alerte, car une pénurie ne peut pas être écartée dans les années à venir. Mais il existe des solutions, et le Valais pourrait avoir un rôle à jouer.

Le spectre d’une pénurie d’électricité en Suisse, en 2035 et surtout 2050, est de plus en plus menaçant. C’est l’association des entreprises électriques suisses qui tire la sonnette d’alarme. Elle a publié pour la première fois un indice suisse d’approvisionnement en électricité, pour forcer la prise de conscience.
Car depuis 2022, année où la pénurie a été évitée de justesse, le sujet a été mis de côté. Pourtant, il est de plus en plus d’actualité, selon Stéphane Maret, le directeur général des Forces Motrices Valaisannes (FMV).
D’après ce fameux indice, la situation sera mauvaise en 2035, et très mauvaise en 2050. Car la demande croît, alors que la production prend du temps. Trop de temps, selon Stéphane Maret.
Le Valais a un rôle à jouer
Mais selon le directeur général des FMV, il est encore possible d’intervenir. La solution : les énergies renouvelables.
Et là, le Valais a un rôle à jouer. Il est le plus grand producteur d’hydroélectricité dans le pays. Et il bénéficie de 15 à 20% d’ensoleillement supplémentaire, par rapport à la moyenne nationale.
Mais il ne faut pas se contenter de produire plus, selon Stéphane Genoud, professeur en gestion de l’énergie à la HES-SO Valais-Wallis.
