Primes d'assurance-maladie en Valais: 4,6% de hausse pour les adultes en 2019
354 francs par mois.
354 francs par mois. C’est ce que payeront, en moyenne, les Valaisans pour leur assurance maladie en 2019. Une cotisation en hausse de 4,6% pour les adultes, soit près du double de l’augmentation nationale de 2,4%. C'est la troisième année consécutive que la hausse cantonale dépasse celle observée en moyenne suisse.
"La prime valaisanne reste toutefois meilleur marché que la prime moyenne suisse, environ 5% de moins", précise Victor Fournier, chef du Service de la santé publique. Ces dernières années, dans le canton, l’augmentation des coûts des prestations a été supérieure à la moyenne nationale. "Il y a un effet de rattrapage du Valais par rapport au reste de la Suisse", explique encore Victor Fournier.
Pour les enfants, une augmentation de l’ordre de 3 francs est attendue. Les parents valaisans devront débourser 92 francs par mois contre 89 en moyenne cette année.
Les nouvelles sont plus réjouissantes pour les jeunes, entre 19 et 25 ans, pour qui la prime est à la baisse. De 306 francs en 2018, elle passera à 274 francs l’an prochain. En cause: les modifications de la LAMAL et de la compensation des risques.
Quant aux aides accordées pour soulager les bas revenus, elles pèseront 193 millions en 2019, soit 12,5 millions de plus qu’un an auparavant. Les subsides pour enfants qui s’élevaient à 50% au minimum passeront à 60% au minimum.
A noter qu’une nouvelle valeur de référence fait foi cette année. On ne compare plus les primes adulte avec franchise minimum, mais bien l’ensemble des primes payées par la population, toutes franchises et modèles confondus. Une façon de calculer jugée "plus pertinente et représentative" par le Département fédéral de l’Intérieur. La prime de référence utilisée jusqu’ici ne concernait que le 25% de la population valaisanne, note Victor Fournier.