Prévoyance 2020: le tout petit oui des Valaisans
Le résultat est serré mais les citoyens valaisans ont finalement accepté la réforme Prévoyance 2020 à 50, 43%, soit par 874 voix seulement.
Le résultat est serré mais les citoyens valaisans ont finalement accepté la réforme Prévoyance 2020 à 50, 43%, soit par 874 voix seulement. Ils disent également oui au relèvement de la TVA de 0,6 point pour la financer à 51.95%.
C’est le Valais Central qui a fait basculer le vote, le Bas-Valais et le Haut-Valais ayant eux opté pour le non.
Dans le Valais Romand, la commune de Bourg-St-Pierre est celle qui s’est montrée la plus réticente avec 66 % d’opinion défavorable à la réforme, suivie de près par Dorénaz alors qu’à Evionnaz, les citoyens ne sont pas parvenus à se départager, le oui et le non recueillant chacun la parfaite moitié des 352 votes exprimés.
Dans le camp du oui, c’est à Vollèges que l’on s’est montré le plus enthousiaste à la réforme. Le oui y est crédité de 65,3% des voix.
On précisera enfin qu’à Collombey-Muraz, le président et conseiller national PDC Yannick Buttet, engagé dans la campagne en faveur du oui, n’aura pas réussi à convaincre. 54% de ses citoyens ne l’ont pas suivi.
Il faudra encore attendre pour connaître les résultats définitifs, le oui et le non étant au coude à coude. Pour que la réforme soit actée, il faudra que les citoyens suisses acceptent la réforme ET l'arrêté sur son financement additionnel, pour lequel la double majorité du peuple et des cantons est requise.
Les valaisans ont par ailleurs plébiscité l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire visant à l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires, à plus de 84%.