Prévention avalanches: les guides de montagne ont de la concurrence
Qui dit neige, dit risque d'avalanche.
Qui dit neige, dit risque d'avalanche. Et qui dit risque d'avalanche dit prévention. L'Association suisse des guides de montagne (ASGM) profite des premiers assauts de l'hiver pour relancer son message de sensibilisation à l'égard des skieurs hors piste et autres randonneurs.
Et elle joint l'acte à la parole. Après une phase pilote l'an dernier, sa nouvelle offre de formation baptisée Swiss Moutain Training (SMT) est aujourd'hui pleinement opérationnelle. Plus de 270 guides de montagne sont désormais habilités à la dispenser. 250 clients ont déjà été certifiés l'hiver passé. L'ASGM espère en former plusieurs centaines voire des milliers cette saison. Avec un but clair: stabiliser ou mieux diminuer le nombre d'accidents malgré la hausse constante des pratiquants.
Reste que la faîtière des guides n'est pas seule à se positionner sur le marché de la prévention, avec d'autres labels concurrents comme celui lancé cet hiver par le freerider Dominique Perret.
Alors l'ASGM en prend-elle ombrage? "La concurrence doit rester saine, au client de se déterminer", conclut son président Pierre Mathey.