Prestations de police: défaite haut-valaisanne au Grand Conseil
C'est un combat entre Haut-Valais et Valais romand qui a eu lieu jeudi au Grand Conseil valaisan autour du décret sur le financement des prestations de police.
C'est un combat entre Haut-Valais et Valais romand qui a eu lieu jeudi au Grand Conseil valaisan autour du décret sur le financement des prestations de police. En jeu: la facturation des opérations de la police cantonale aux communes qui ne disposent pas de forces municipales. Au moyen de nombreux amendements, les jaunes et les noirs du Haut ont tenté de revoir à la baisse la taxe prévue par la commission chargée du dossier. En vain. Il faut fixer un tarif qui soit suffisamment élevé pour inciter les petites communes à mettre en place des polices municipales ou intercommunales, a plaidé le conseiller d'Etat Oskar Freysinger. En aucun cas cela ne représente une nouvelle taxe, a pour sa part estimé le député UDC Jean-Luc Addor. Les communes sont libres de recourir ou non aux prestations de la police cantonale et de payer la facture qui s'y rapporte.
Au final, jaunes et noirs n'ont pas fait le poids contre le reste du parlement. Celui-ci a accepté le tarif horaire de 250 francs par agent prévu par la commission. On rappelle que 71 des 134 communes valaisannes sont dotées d'unepolice communale ou intercommunale.