Présidentielle française: Macron et le Pen au second tour
Les Français du Valais se sont rendus aux urnes dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Les Français du Valais se sont rendus aux urnes dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle. Un premier tour qui a placé en tête le candidat centriste Emmanuel Macron et la présidente du FN Marine le Pen.
Pour l'ancien président binational du PLR valaisan Léonard Bender, Emmanuel Macron succèdera donc certainement à François Hollande à l'Elysée. Car un front républicain réunissant aussi bien des personnalités de gauche que de droite s'est créé pour faire barrage au FN. Un parti qui ne dispose par ailleurs pas du réservoir de voix nécessaire pour gagner cette élection présidentielle, explique encore Léonard Bender.
La gauche sort quant à elle sonnée de ce scrutin. Car le candidat officiel du PS Benoît Hamon ne décroche que 6% des suffrages.
Pour le socialiste binational de Martigny Frédéric Nouchi, il s'agit là d'une remise en question du PS et de ses valeurs. "On va devoir remettre la Maison du peuple au centre du PS, comme on est en train de le faire en Suisse", note-t-il.
Un premier sondage donne Emmanuel Macron gagnant au second tour. Il récolterait plus de 60% des suffrages, contre 38% à Marine le Pen (à découvrir, l'analyse du politologue René Knüsel).