Présidence de Venthône : match droite-gauche, du moins sur le papier
Venthône choisit dimanche son président.

Venthône choisit dimanche son président.
Ils sont deux en lice pour succéder au PLR Gérard Clivaz. Issu du même parti, Grégoire Clavien (interview ci-dessous) et ses 340 suffrages a signé le meilleur score le 16 octobre. Avec 103 voix de retard à combler, Emmanuel Amoos (interview ci-dessous) de l’Alliance de gauche tient le rôle d’outsider.
Du même âge, avec tous deux une formation académique en poche, ils ont déjà siégé à l’exécutif communal (une période pour le candidat PLR, deux pour celui de l’AdG) et se rejoignent sur bon nombre de dossiers comme la priorité sur l’aboutissement et le bon fonctionnement du home de Venthône ainsi que sur la fusion avec Veyras et Miège.
Entre les deux candidats, c’est dans la nuance que se creuse la différence, sur la gestion de la loi sur l’aménagement du territoire, les forfaits fiscaux ou le soutien aux familles. Au final, les différences de personnalités auront bien évidemment aussi un impact sur le scrutin.
A noter qu’au premier tour de ces communales, 69,05% des votants se sont déplacés à l’urne. Ils ont confirmé les forces politiques de la commune en donnant 40,78% des suffrages au parti libéral-radical, 32,77 au parti démocrate-chrétien et 26,45 à l’Alliance de gauche offrant deux sièges chacun au PLR et au PDC et un à l’AdG.