Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Préserver le patrimoine de Sion face à la densification de la ville, un enjeu pour Sedunum Nostrum

Préserver le patrimoine de la ville de Sion face à la densification des centres, c'est l'un des enjeux de l'association Sedunum Nostrum.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
30 juin 2019, 09:00
La rue du Grand-Pont au XIXe siècle
La rue du Grand-Pont au XIXe siècle ©

Préserver le patrimoine de la ville de Sion face à la densification des centres, c'est l'un des enjeux de l'association Sedunum Nostrum. Elle tenait cette semaine sa 50e assemblée générale.

Plan d'aménagement du territoire, mitage, périmètre d'urbanisation ou encore densification, les enjeux se multiplient année après année en matière d'urbanisation. Ces questions touchent également au patrimoine historique. L'association Sedunum Nostrum – qui se donne pour but de sensibiliser la population et les autorités aux richesses de la Commune de Sion – tenait cette semaine sa 50e assemblée générale.

Son président, François Mariéthoz le dit: la préservation du patrimoine est une question de priorité. Entre moderniser, densifier et préserver, les besoins sont parfois contraires. Selon lui, il n'y a d’ailleurs pas que les châteaux de Tourbillon et de Valère qui doivent être pris en compte, la nature aussi doit être considéré comme un bien de valeur. «Au niveau de l’intervention humaine dans la nature, je crois qu’on s’est aujourd’hui mis des limites. C’est positif car il est importants de garder ce patrimoine naturel. Mais il faut également préserver les traces de l’activité humaines qui a eu lieu sur cette nature.»

Pour le Président de l'association, les autorités sont plutôt attentives à la question de la préservation du patrimoine. Au niveau législatif, si tout n'est pas gagné, l'intention, du moins, est là: « Les lois sont plutôt bien faites. Maintenant, il faut surtout les appliquer, réagit François Mariéthoz. Ce n’est pas toujours le cas, à cause des habitudes. C’est difficile à changer, quand on a toujours fait autrement.»

L'association existe maintenant depuis bientôt un demi-siècle et elle a aujourd’hui de la peine à recruter de nouveaux membres. Alors qu'elle comptait dans les meilleurs moments environ 1200 adhérants, l'association en est actuellement à un peu plus de 700.

DAR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia