Près de deux enfants sur trois consomment trop de sel
La consommation de sel en Suisse est trop importante chez les adultes.
La consommation de sel en Suisse est trop importante chez les adultes. Une étude a été menée en Valais afin d’évaluer s’il en était de même chez les plus jeunes. 94 enfants âgés de 6 à 16 ans ont été examinés en consultation ambulatoire dans le Service de pédiatrie de l’hôpital de Sion ou dans des cabinets pédiatriques en Valais.
Les résultats viennent d’être publiés dans une revue scientifique. Ils révèlent que 62% des enfants consomment trop de sel. Ils ingèrent 5,9 grammes par jour alors que la recommandation est de 2 grammes pour les moins de 6 ans et 5 grammes pour les 7-16 ans.
C’est le Docteur Arnaud Chiolero qui s’est chargé de cette enquête. Il relève que les aliments qui apportent le plus de sodium sont le pain, les pâtes et la charcuterie. Des aliments moyennement salés, mais consommés en grande quantité.
Cette surconsommation peut favoriser le développement des maladies cardio-vasculaires. Arnaud Chiolero recommande donc d’être attentif au sel ajouté durant la cuisson ou encore de goûter les plats avant d’ajouter des condiments.