Près de 300 Valais Wine Pass vendus en une année
Le Valais Wine Pass fête sa première année d'existence. Et avec près de 300 pièces vendues, les responsables du projet se disent très satisfaits. «Il faudrait 2500 idées comme celle-ci», selon un vigneron-encaveur de Sierre.
Le Valais Wine Pass fête sa première année d'existence. Sous forme de coupons de dégustation, ce produit oenotouristique regroupe une trentaine de lieux de dégustation sur tout le canton. Une offre unique en Valais. Aujourd'hui, Vinum Montis, l'association responsable du projet avec Valais-Wallis Promotion, se dit très contente. Quelque 283 sésames ont été distribués, à deux tiers dans les cantons francophones, à un tiers chez les alémaniques. «C'est avant tout un produit promotionnel destiné à une clientèle hors-canton, explique Tiffany Müller, présidente de l'association Vinum Montis. Nous ne nous étions pas fixés d’objectifs chiffrés. Nous avons une marge d’amélioration, mais c’est une bonne première année.»
«Un client qui achète du vin une fois dans notre cave, ce n’est pas trop difficile. Mais un client qui en achète deux fois, c’est autre chose.»
Si l’initiative ne dope pas vraiment les ventes de vin, le projet plait néanmoins du côté des responsables d'espaces de dégustation, caves et autres oenothèques. Pour Olivier Roten de la cave du Paradis à Sierre, il faudrait 2500 idées comme celle si pour que la région soit réellement dynamisée grâce aux vins valaisans. Philippe Dubuis, de la cave Dubuis et Rudaz à Sion se réjouit que ce Valais Wine Pass soit plus connu à l’avenir et qu’il prenne de l'ampleur.
En attendant, le retour des clients est plus que positif. «Nous avons un très bon écho de cette nouvelle clientèle, réagit Philippe Dubuis. Plus de la moitié des personnes sont revenues une deuxièe fois. Un client qui achète du vin une fois, ce n’est pas trop difficile. Mais un client qui en achète deux fois, c’est autre chose: cela veut dire qu’il a été séduit par le produit et que cela vaut la peine de se déplacer en Valais, découvrir les vins et les recommander.»
Pour l'instant, le Valais Wine Pass restera cantonal. Le but à moyen terme est d'intégrer des partenaires également dans les régions de montagne. A terme, la présidente de Vinum Montis n'exclut pas de créer un Pass romand.