Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Près d'un tiers des accidents dûs à l'alcool: la police cantonale lance une campagne de prévention

Près d’un tiers des accidents de circulation en 2017 ont été provoqué par des personnes sous influence de l’alcool.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
23 nov. 2018, 11:42
police prévention
police prévention ©
Police hôpital
Police hôpital ©
police prévention
police prévention ©
Page 1 of 3

Près d’un tiers des accidents de circulation en 2017 ont été provoqué par des personnes sous influence de l’alcool. Un chiffre rappelé ce matin par la Police cantonale, qui lance une campagne de sensibilisation. Objectif, réduire la part de conducteurs sous influence d’alcool, mais aussi de stupéfiants ou de médicaments.

Car côté substances illégales, la police cantonale a tout de même privé 270 conducteurs de leur permis l’an passé. 11 permis ont été retirés pour conduite sous l’influence de médicaments, et 64 pour cause de fatigue.

La police cantonale collabore étroitement avec le service de médecine légale de l’Hôpital du Valais pour tester les personnes soupçonnées d’avoir consommé des substances qui altèrent la conduite. Un service qui, lorsqu’il reçoit un échantillon, teste systématiquement toutes les drogues qui pourraient s’y trouver.

Selon Nicolas Donzé, biologiste-adjoint à l’Hôpital du Valais, la moitié des échantillons révèlent des traces de cannabis. « Ensuite, il y a la cocaïne, les amphétamines. Parfois plusieurs substances à la fois. Et enfin il y a les cas de médicaments ». Le laboratoire trouve également des substances anxiolytiques, des benzodiazépines, des neuroleptiques, des somnifères, qui sont aussi investigués puisqu’ils altèrent la capacité de conduite ».

KaB/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia