Premières dégustations du millésime 2020: "fin" et "gourmand"
Le Valais a enregistré en 2020 une petite récolte en raison des conditions météo et des quotas de production. Mais l'Office cantonal de la viticulture souligne la qualité du raisin de ce millésime.
Avec 22,3 millions de kilos de raisins rouges et 15,9 millions de kilos de raisins blancs, la récolte de l'an dernier est la plus faible des dix dernières années, juste après le millésime de 2017 qui avait été marqué par le gel, détaille mardi un communiqué du canton qui s'appuie sur le rapport de vendanges 2020, publié par l’Office de la viticulture.
"Les conditions climatiques relativement sèches au début des vendanges, ainsi que la baisse des quotas de production décidée par l’Interprofession de la vigne et du vin peuvent expliquer ce résultat", relève encore le canton. Dans le détail, ces 38,2 millions de kilos sont inférieurs de 17,1% à la moyenne décennale.
L'Office de la viticulture note enfin que "les premières dégustations révèlent des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations".