Premier astronaute suisse à être allé dans l'espace: Claude Nicollier était à Sion ce jeudi
Il restera le premier astronaute suisse à être allé dans l'espace. Claude Nicollier était de passage à Sion pour une conférence sur l'épopée du téléscope spatial Hubble.
Il est allé quatre fois dans l'espace, dont deux pour des travaux de réparation et de maintenance du téléscope spatial Hubble dans les années 1990. L'astrophysicien et astronaute suisse Claude Nicollier revenait ce jeudi sur cette aventure. Nous l'avons rencontré lors de la conférence donnée dans le cadre de la Médiathèque à l'aula du collège de la Planta. Si sa première mission en 1992 reste inoubliable, c'est surtout sa deuxième mission qui reste la plus mémorable: le sauvetage de Hubble.
"J'ai un gros attachement pour ce téléscope, c'était une partie importante de ma vie professionnelle" Claude Nicollier
Les astronautes de la première mission d'entretien se sont longuement entraînés pour leur intervention sur le téléscope spacial. La préparation a joué un rôle-clé dans la réussite de ces missions de sauvetage: souffrant d'un problème majeur, Hubble n'était presque pas utilisable, suite à une erreur de calcul au niveau de l'optique. "Il fallait lui rendre sa capacité de travail scientifique. Et ça a marché!", s'exclame Claude Nicollier qui n'a pas perdu son enthousiasme. Le sauvetage de Hubble reste sa mission la plus mémorable. "Son succès a fait de ce téléscope spatial un des instruments scientifiques les plus productifs que l'humanité ait créé". Avec l'image offerte par Hubble qui a le plus ému l'astrophysicien. "C'est l'image du premier Deep Field (Champ profond): il n'y avait rien dans cette fenêtre", explique Claude Nicollier. "Et après dix jours de poses, on a vu des centaines et des centaines de galaxies: c'est un résultat qui m'a stupéfié dans le sens positif. C'est vertigineux!"
"L'univers est d'une extraordinaire richesse en galaxies et j'ai le sentiment qu'on n'est pas la seule forme de vie"Claude Nicollier
La grande question de savoir si nous sommes la seule forme de vie dans l'univers, et l'effort de l'humanité pour y répondre, reste très valable pour Claude Nicollier. Sa passion pour le sujet est intacte: une passion qu'il espère aujourd'hui transmettre à ses élèves de l'EPFL, mais aussi lors de ses conférences.