Pour une empreinte carbone allégée, les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz traquent tout excès
Des remontées mécaniques peuvent-elle la jouer "vert"?
Des remontées mécaniques peuvent-elle la jouer "vert"?
C'est en tout cas ce vers quoi tend aujourd'hui NVRM, pour Nendaz et Veysonnaz. Alors certes, on est encore loin d'une empreinte carbone à zéro. Mais l'engagement pris auprès de la Confédération dès 2018 et pour 10 ans, va bien au-delà du vœu pieux car il passe à l'action. Le programme est astreignant. Il est réservé aux "gros consommateurs d'électricité" (plus de 5 millions de kwh alors que NVRM en utilise 7 millions sur un exercice).
Sur les huit prochaines années, tout ce qui est susceptible de rationnaliser la consommation d'énergie doit être appliqué.
Des canons à neige moins énergivores et avec une consommation d'eau sans adjonction de produit et limitée au strict besoin, des installations qui adaptent leur vitesse et donc le courant nécessaire à leur utilisation au débit des personnes à transporter, des bâtiments revus et corrigés pour limiter là encore les besoins en énergie précise Serge Guntern, responsable projet et infrastructures à NVRM.
En clair, tout est passé sous revue pour réduire l'empreinte carbone. "Nous sommes suivis par un bureau spécialisé, agréé par l'office fédéral de l'énergie donc nous avons bien sûr un coût… mais d'autre part, l'OFEN nous rembourse la RPC, la taxe sur le transport d'énergie et nous réinvestissons cet argent dans les mesures d'assainissement", explique François Fournier, directeur de NVRM.
Mais pas seulement car sur le fond, c'est bien de protection de l'environnement dont il s'agit. Et à Nendaz-Veysonnaz, on soigne désormais les relations avec les associations environnementales, en particulier avec le WWF. "Quand on construit un projet, le travail se fait avec un bureau spécialisé dans l'environnement et dès les premières analyses, le dialogue s'installe avec les organisations pour discuter des mesures compensatoires. "Ça se passe très bien" se réjouit François Fournier car "nous montrons aussi par-là, notre volonté de diminuer nos impacts environnementaux".