Pour que les enfants avec des troubles de l'apprentissage aient aussi accès à la musique
30% des enfants et adolescents n'ont pas accès à une prise en charge adéquate dans leurs loisirs, qu'ils soient culturels ou sportifs.

30% des enfants et adolescents n'ont pas accès à une prise en charge adéquate dans leurs loisirs, qu'ils soient culturels ou sportifs. Ces enfants souffrent de troubles de l'apprentissage, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, mais aussi troubles du déficit de l'attention ou encore d'autisme. Pour lutter contre leur exclusion, l'EJMA-VS propose depuis quelques mois un cours spécialisé qui accueille déjà 20 élèves. Sarah Perruchoud Cordonier est leur professeure de musique. Soutenu par le service de l'enseignement spécialisé du canton, ce cours est axé sur la thérapie éducative. La professeure s'est spécifiquement formée à l'étranger pour faire tomber les barrières qui limitent l'accès à la musique à ces enfants qu'elle qualifie d'"extraordinaires". Et Sarah Perruchoud Cordonier voudrait que sa méthode soit accessible au plus grand nombre. Elle a fondé une association, Music4all, dont l'un des objectifs est de former d'autres professeurs et intervenants avec un public d'enfants ayant des troubles de l'apprentissage. Mais le but de l'association est également de financer des instruments adaptés, d'organiser des cours ou des journées ponctuelles dans des instituts spécialisés, ou encore de subventionner des cours de musique.