Pour bichonner les nouvelles mamans, "Supermamans" cherche des bénévoles en Valais
1900 bénévoles en Suisse romande, 170 en Valais.
1900 bénévoles en Suisse romande, 170 en Valais. C'est le "réservoir" dont dispose l'association "Supermamans" pour apporter des coups de pouce à la venue d'un nouveau-né à toutes les "MamansABichonner" – terme consacré - .
Portée sur les fonts baptismaux en décembre 2016 après un an d'engagement hors structure, l'association a essaimé dans tous les cantons.
"Toute femme a le droit de souffler entre les tétées/biberons, nuits en sandwichs, fatigue physique et émotionnelle, temps de remise en question et perte de notion du temps", relève l'association sur son site éponyme.
Pour y contribuer, les "MamansCadeau" proposent des visites coup de pouce qui démarrent par la livraison d'un repas "maison" et toujours équilibré, précise Cyrielle Lonfat chargée du contact pour le Valais (interview ci-dessous). Mère de trois enfants, la Montheysanne endosse régulièrement le rôle de "MamanCadeau". Elle ne cache pas toutefois ses regrets de ne pas pouvoir apporter du soutien à plus de nouvelles mamans.
L'appel à "bénévoles" est clairement lancé. Pour les MamansCadeau, l'association accueille aussi des papas, des grands-parents mais aussi des femmes qui ne sont pas maman. Toute personne qui a envie de donner un petit coup de pouce à de nouvelles mamans, est la bienvenue, relève Cyrielle Lonfat. Comme pour les bénéficiaires, il suffit de s'inscrire sur le site supermamans.ch.