Poste: "méconnaissance" des cantons romands dans la réorganisation
La Poste a fait preuve d'une méconnaissance du tissu touristique et économique des cantons romands, ainsi que de leur démographie, lors de la réorganisation de son réseau.
La Poste a fait preuve d'une méconnaissance du tissu touristique et économique des cantons romands, ainsi que de leur démographie, lors de la réorganisation de son réseau.
L'avis de la Conférence des chefs de départements de l'économie publique de Suisse occidentale - à laquelle appartient le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay - dans une prise de position publiée jeudi.
Pour la conférence, il est important de garantir des prestations postales de qualité, adaptées à l'environnement et au développement des cantons.
Elle rappelle que cette réorganisation améliore le nombre d’offices garantis jusqu’en 2020, sans pour autant éviter une réduction très sensible du réseau. Par ailleurs, les offices garantis ne le sont que pour trois ans.
Pour la conférence, il est "laborieux, voire contre-productif de se cantonner à reconsidérer le nombre de points de service postaux tous les trois ans. Ce processus fragilise une institution nationale à laquelle la population et l'économie sont très attachées".
Elle demande que la stratégie globale de la Poste à long terme s'oriente vers la consolidation du réseau et le développement de nouvelles prestations.