Possibles reports d'opérations à l'Hôpital du Valais
Le Centre Hospitalier du Valais Romand informe du possible report d’opérations programmées, mais non urgentes, durant les prochaines semaines sur le site de Sion.
Le Centre Hospitalier du Valais Romand informe du possible report d’opérations programmées, mais non urgentes, durant les prochaines semaines sur le site de Sion. "La période à venir s’annonce difficile en raison d’un manque annoncé d’instrumentistes et de techniciens en salle d’opération", explique le Professeur Redouane Bouali, directeur médical du CHVR. "Ce manque s’explique notamment par un grand nombre de congés maternités parmi nos collaboratrices, que nous peinons à remplacer, le recrutement de ces compétences spécifiques étant difficile. La situation est également délicate en ce qui concerne les infirmiers anesthésistes". De plus, le Valais n’est pas la seule région à connaître une pénurie de spécialistes: impossible donc de recruter dans les cantons voisins et les pays limitrophes, ajoute le professeur.
La construction prochaine d’une salle d’opération supplémentaire à Sion complique aussi temporairement l’organisation générale.
"Si tous les efforts du Centre Hospitalier du Valais Romand pour pallier ces défections s’avéraient insuffisants, il faudrait peut-être renoncer à certaines plages horaires et réduire le nombre d’opérations programmées", commente encore le Professeur Redouane Bouali. "Cela pourrait se traduire par le report de certaines opérations prévues à Sion. Les urgences ne sont pas touchées par ces éventuels reports". Pour l'heure, on ne connaît pas le nombre d'interventions concernées par cette éventualité. Mais dans tous les cas, des collaborations avec d’autres cliniques du canton et le réseau hospitalier haut-valaisan seront envisagées. Les interventions hors canton devraient être limitées, rassure le professeur.